Seychelles
Seychelles - Données de base
Les îles et îlots de granit et corail des Seychelles s'étendent entre le 4° et 10° degrés de latitude au sud de l'équateur et à une distance comprise entre 480 km et 1 600 km de la côte est de l'Afrique, dans l'océan Indien occidental.
Les Seychelles comprennent 115 grandes et petites îles éparpillées dans l'ouest de l'océan Indien et occupant une surface terrestre de 455 km2. Les Seychelles se trouvent à proximité immédiate de Madagascar et de la côte est de l'Afrique. Sur ces 115 Îles, les 43 îles granitiques mi-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, sont appelées les îles Intérieures, tandis que des 72 îles restantes composées d'atolls coralliens de faible altitude et de récifs forment les îles Extérieures. Les îles Intérieures abritent 99 % de la population et occupent 54 % de la superficie totale des Seychelles.
Les Seychelles possèdent 2 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: le parc national de la Vallée de Mai sur l'île Praslin où pousse le "coco de mer", dont la forme ressemble à celle d'un postérieur féminin, et le plus grand atoll de corail du monde Aldabra, qui possède une colonie de plus de 150 000 tortues géantes.
Seychelles - Climat
Le climat stable fait des Seychelles une destination idéale tout au long de l’année pour les amateurs de soleil et de plages. La température des Seychelles descend rarement au-dessous de 24°C et ne dépasse pas les 32°C.
Les Seychelles se situent hors de la zone des cyclones et donc hors de la présence de typhons et tempêtes tropicales. On distingue 2 saisons à Seychelles - la mousson de sud-est et la mousson de nord-est. Les mois les plus chauds de l'année sont mars et avril. Le temps est relativement le plus froid entre juin et septembre.
Seychelles - Population
Les Seychelles comptent plus de 90 024 (année 2012) habitants, dont les ancêtres sont venus des quatre coins du monde. Les îles Seychelles ont attiré des esclaves affranchis, des colons européens, des exilés politiques, des aventuriers, des commerçants arabes et persans, ainsi que des Chinois et des Indiens.
A différents moments de l'histoire, l'archipel a été attiré par des gens d'origine européenne, africaine et asiatique. Ces racines multi-ethniques de la population avec des cultures, coutumes et traditions différentes ont contribué au mode de vie actuel du peuple créole des Seychelles.
Seychelles - Langues
Il y a 3 langues officielles aux Seychelles : le créole, l'anglais et le français. Beaucoup de Seychellois parlent également couramment l'allemand et l'italien.
Seychelles - Religion
Le catholicisme romain prédomine toujours aux Seychelles, mais il y a aussi des églises Anglicanes et Protestantes, ainsi que des lieux de culte d'autres religions. Les différentes communautés - Musulmans, Hindous et Baha'is - cohabitent harmonieusement sur les îles de Mahé, Praslin et La Digue.
Seychelles - Histoire
Les marchands arabes ont connu les îles Seychelles depuis le Moyen Age. Les premiers Européens - les Portugais - débarquent ici au début du 16e siècle. En 1770, la France crée sa colonie et lui donne le nom du ministre des Finances de l'époque - Jean Moreau de Sechelles. Les îles Seychelles restent françaises jusqu'à la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815. Les Seychelles sont remis à la Grande-Bretagne suite à la conclusion du traité de Paris.
En 1825, Victoria devient la capitale et la population des Seychelles atteint déjà 7 000 habitants. Les Seychelles obtiennent leur indépendance en 1975 et deviennent une république au sein du Commonwealth.
En 1977, les Seychelles passent sous le règne d'un parti unique avec le président France-Albert René en tête, qui, le 4 décembre 1991, annonce le retour au multipartisme. France-Albert René gagne les premières élections législatives et présidentielles de 1993. Il cède la présidence en 2004. Le président actuel des Seychelles est James Alix Michel.
Seychelles - Nature
Des parcs nationaux et des réserves naturelles forment presque 50 % du territoire des Seychelles. Grâce au climat équatorial, les Seychelles abritent de nombreuses espèces de la flore et de la faune les plus rares sur terre. L'île Aldabra est connue pour sa colonie de plus de 150 000 tortues géantes. L'archipel abrite également le rare perroquet noir des Seychelles ou la fauvette des Seychelles.
Les îles des Seychelles sont le seul endroit au monde où on peut admirer les rares palmiers endémiques Coco-de-mer (lat. Lodoicea maldivica) avec la plus grosse graine du monde (noix de coco) qui pèse (fruit entier) 15-30 kg et dont la forme ressemble à celle d'un postérieur féminin. Ces palmiers peuvent se faire admirer par les visiteurs des Seychelles dans le parc national Vallée de Mai sur l'île Praslin. D'autres plantes rares se trouvant aux Seychelles sont l'arbre de la medusa (ang. jellyfish tree, lat. Medusagyne oppositifolia) qui se trouve en danger critique d'extinction et une plante insectivore endémique Nepenthes pervillei.
La République des Seychelles a une politique de protection de la nature sophistiquée, qui a abouti à un degré enviable de protection de l'environnement et de différents écosystèmes.
Seychelles - Cuisine
L'influence de nombreuses nationalités vivant aux Seychelles se reflète également dans la cuisine créole très riche et variée.
Parmi les incontournables de la cuisine locale, on goûtera les poissons, les poulpes et les fruits de mer agrémentés de coco, de sauce pimentée, de gingembre et d’ail.
La cuisine créole utilise souvent des fruits locaux tels que la papaye et la grenade. Le produit national des Seychelles est le riz. Les restaurants aux Seychelles offrent d'excellents plats chinois et japonais.